PARCOURS SPORTIF
En avant les filles !
L’opération « En avant les filles » est née il y a 10 ans de l’initiative de Henry Gogy, CST à la ligue Nouvelle-Aquitaine, qui souhaite (re)donner le goût de la compétition aux jeunes filles qui découvrent le tennis. L’objectif de ce programme est que les filles prennent du plaisir lors de compétitions adaptées.
En avant les filles, c’est deux rassemblements par an lors desquels les filles de moins de 12 ans qui évoluent en balles rouge et orange se retrouvent lors d’une après-midi dédiée et conviviale encadrée par une équipe technique.
Ce projet est soutenu par notre partenaire historique ENGIE, qui soutient l’évolution du tennis féminin en offrant du matériel aux jeunes participantes.
Chaque année, l’ENGIE OPEN DE BIARRITZ invite donc une soixantaine de fillettes des clubs environnants à partager un moment sportif et convivial avant la finale du tournoi avec pour objectif de mettre en lumière cette opération régionale engagée auprès du public et de nos partenaires.
Enseignants et bénévoles sont sollicités durant cette animation afin de proposer des ateliers de jeux de balles ludiques par niveau pour que ces jeunes filles puissent créer du lien et s’amuser.
Les fillettes seront à l’honneur sur la terre battue biarrote avant de laisser la place à nos championnes !
Parcours sportif et éducatif
L’ENGIE OPEN de Biarritz invite des écoles des alentours à faire découvrir les sports de balle aux élèves de primaire, collège et lycée, à travers deux parcours pédagogiques dédiés, tout en leur faisant découvrir le monde du tennis professionnel.
L’enceinte du BO Tennis accueillera 200 élèves par jour du lundi au vendredi de 14h à 17h.
Les animations sportives prévues :
-
Découverte du mini tennis et de l’urban tennis
-
Découverte du para tennis : des fauteuils seront mis à disposition toute la semaine afin de sensibiliser les jeunes sur la pratique du tennis en situation de handicap
-
Un quizz culture
-
Une séance de dédicaces organisée
-
Arche gonflable, foot humain, et jeux libres seront également mis à disposition des enfants et encadrés par des enseignants et animateurs de l’omnisport.
Le parcours pédagogique inclut également des ateliers de sensibilisation :
-
Atelier premier secours en partenariat avec la Croix Rouge Française
-
Atelier de sensibilisation à la préservation de l’océan avec l’association Surfrider
-
Atelier pour bouger les Pitchouns avec un dispositif innovant mobile de jeux de balles, destiné à toutes les écoles élémentaires ; une simple balle, un mur gonflable et un trou amovible, avec Premières Balles.
Un livret pédagogique sera également distribué aux enfants pour les accompagner sur les différents ateliers.